Comité terri­torial 95

Le CEB est affilié à la Fédération de la montagne et de l’escalade (FFME).La Fédération se divise en Comités Régionaux qui collent aux Régions, eux-mêmes divisés en comités Territoriaux qui collent aux Départements.

ffme

 

La FFME

logonormalrvbFondée en 1945, la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade assure la promotion et le dévelop­pement en France de l’Alpinisme, du Canyonisme, de l’Escalade, de la Randonnée montagne, de la Raquette à neige et du Ski-alpinisme.

De manière générale, le Ministère des sports lui délègue les missions d’animation et de dévelop­pement des activités escalade, ski de montagne, canyon, raquettes à neige… Plus concrè­tement, elle assure l’organisation des compé­ti­tions, elle diffuse des recom­man­da­tions, des chartes de bonnes pratiques, des consignes de sécurité… Elle propose une offre de formation riche à desti­nation de ses licenciés… Bref elle fait tout un tas de choses dont le détail peut être exploré sur le site internet : www.ffme.fr

 

Le Comité Régionale d’Ile de France (CRIF)

ffme_crif_logoLe CRIF assure la promotion et le dévelop­pement en Ile de France des six activités sportives de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade : l'Escalade, l'Alpinisme, le Canyonisme, la Randonnée Montagne, la Raquette à Neige et le Ski-alpinisme. (www.ffme-crif.com)

Le Comité Régional repré­sente, en Ile de France, la FFME auprès du mouvement sportif, des pouvoirs publics, des parte­naires privés insti­tu­tionnels ainsi que, de façon générale, de toute personne physique ou morale en vue d’accomplir les missions qui lui sont confiées.

Il organise les compé­ti­tions officielles à l’issue desquelles sont délivrés les titres de champions régionaux ainsi que toute autre manifes­tation ou compé­tition prévue par les règle­ments sportifs fédéraux ;

Il contrôle, coordonne et facilite la mise en œuvre de la politique de la FFME dans les comités dépar­te­mentaux de son ressort terri­torial. Il établit en outre les conven­tions de gestion et d’utilisation des struc­tures artifi­cielles d’escalade selon les dispo­si­tions prévues par la FFME.

 

Le Comité Territorial 95 (CT95)

logo-ct-voLes comités terri­to­riaux sont des inter­faces entre les clubs et les pouvoirs publics qui se concré­tisent par les subven­tions ordinaires ou excep­tion­nelles. Leurs Présidents assurent une fonction de repré­sen­ta­tivité des Clubs et de la Fédération.

Les moyens d’action du comité terri­torial 95 de la montagne et de l’escalade sont :

  • la réali­sation, sous le contrôle et avec le soutien de la FFME, de plans pluri­an­nuels de dévelop­pement intégrant les objectifs priori­taires de la FFME,
  • la mise en place de forma­tions,
  • la mise en place de sorties en extérieur
  • la délivrance des passe­ports et autres produits fédéraux,
  • l’organisation des compé­ti­tions dépar­te­men­tales avec l'aide des clubs.

le-ct-95

Les commentaires sont fermés